Articles juridiquesDroit commercial

[Articles juridiques] Bail à usage professionnel

Quelles sont les conséquences pour le Preneur qui se maintien dans les locaux loués après expiration son bail ?l

Le Preneur qui continue d’occuper les locaux loués à l’expiration du contrat de bail contre la volonté du Bailleur à l’obligation de verser à ce dernier une indemnité d’occupation égale au montant du loyer fixé pendant la durée de la relation contractuelle, et ce , sans préjudice d’éventuels dommages-intérêts (article 115 de l’Acte uniforme portant droit commercial général). C’est en application de cette disposition que la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage a condamné, dans son arrêt n° 275/2019 du 28 novembre 2019, un preneur signataire d’un contrat de bail à durée déterminée arrivée à expiration, au paiement en faveur du Bailleur une d’indemnité d’occupation correspondante et les dommages-intérêts pour sa résistance abusive à libérer les locaux loués (CCJA, 1ère ch. Arr. n° 275/2019, 28 nov. 2019, Aff. M KEITA Harouna C/ Sté 911 Sécurité SA).

Momoya Sylla

L’IFEJ propose aux juristes en activité, étudiants en droit, diplômés en droit sans emploi et dirigeants d’entreprises, des formations adaptées aux besoins de chacun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page