OHADA

[Jurisprudence OHADA] Droit des sociétés

Une société anonyme peut-elle consentir un prêt à un de ses administrateurs ?

La réponse à cette question est apportée par l’article 450 de l’Acte Uniforme relatif au droit commercial général et du groupement d’intérêt économique (AUSCGIE), qui dispose qu’ : « à peine de nullité de la convention, il est interdit aux administrateurs, aux directeurs généraux et aux directeurs généraux adjoints ainsi qu’à leurs ascendants ou descendants et aux autres personnes interposées, de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société, de se faire consentir par elle un découvert en compte-courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements envers les tiers… »

Ainsi, la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) a, dans le même sens, indiqué dans son arrêt du 07 juin 2012 qu’: « Est interdite, nulle et de nul effet la convention par laquelle une société anonyme accorde des prêts à l’un de ses administrateurs ». (CCJA, 2ème ch., Arr. n°048/2012, 07 juin 2012, aff. Monsieur Salia Mohamed Lamine c/Société d’Assurances « LAFIA-SA »).

Momoya Sylla

L’IFEJ propose aux juristes en activité, étudiants en droit, diplômés en droit sans emploi et dirigeants d’entreprises, des formations adaptées aux besoins de chacun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page