Métiers du droit

[Parcours de Juriste] DROIT OHADA

Jérémie Wambo, avocat inscrit au Barreau du Cameroun, est un spécialiste du droit des affaires et par ailleurs membre du Réseau des Experts, Consultants Formateurs d’Entreprise (RECFE) à Abidjan.
Expert en droit OHADA, Jérémie est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de l’Université de Douala (Cameroun) et d’un Diplôme Universitaire en droit de l’arbitrage de l’Université de Montpellier (France).

Sur le plan professionnel, Jérémie Wambo comptabilise plus de 23 années d’expériences dans la pratique du droit des affaires dont douze années au Barreau du Cameroun. Il a exercé pendant onze (11) ans comme juriste référendaire à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

Il intervient, depuis plusieurs années en Afrique, comme expert formateur auprès des institutions de formation, notamment à l’#Ecole #Supérieure #Régionale de la #Magistrature de l’OHADA (où il intervient comme formateur des formateurs) et à l’Institut de Formation et d’Expertise Juridique (IFEJ) (où il a formé entre 2018 et 2022 une centaine de praticiens du droit). Il est très présent dans les colloques organisés par les ordres professionnels sur le droit OHADA, telle la Conférence des Barreaux de l’espace OHADA. Il participe aussi activement à la formation continue des avocats dans plusieurs Barreaux de l’espace OHADA qui le sollicitent sans cesse.

Jérémie Wambo a, à son actif, plusieurs articles scientifiques publiés dans de grandes revues de droit des affaires en Afrique et ailleurs, notamment la Revue de l’ERSUMA, LEXBASE OHADA etc… Il a participé à la publication d’un ouvrage collectif intitulé « Les défis du droit des affaires en Afrique » dont la deuxième édition est en préparation. Il est auteur de plusieurs ouvrages axés sur les questions de droit processuel OHADA et les problématiques de recouvrement de créances et des voies d’exécution. On peut ainsi citer: la saisine de la CCJA de l’OHADA en matière contentieuse (2012, 2014 et 2017), la procédure consultative devant les juridictions communautaires Africaines: cas de la CCJA de l’OHADA (2013), les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence (2015), la mise en œuvre de la saisie attribution de créances du droit OHADA (2016), la prévention et le recouvrement des impayés en droit OHADA en deux volumes (2018), le Règlement de procédure de la CCJA et ses textes d’application, commenté article par article (2020). Il travaille actuellement sur d’autres problématiques liées aux perspectives du droit OHADA.

Momoya Sylla

L’IFEJ propose aux juristes en activité, étudiants en droit, diplômés en droit sans emploi et dirigeants d’entreprises, des formations adaptées aux besoins de chacun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page