Métiers du droit

[Publication OHADA] Profession d’avocat dans l’espace OHADA   

L’Institut de Formation et d’Expertise Juridique (IFEJ) a le plaisir de vous présenter  l’ouvrage intitulé «L’avocat dans l’espace Ohada» de Mamadou Ismaïla KONATE avec le concours de Alain FENEON, publié le 22 décembre 2020.

Résumé de l’ouvrage : La création de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), qui a permis l’instauration d’un cadre communautaire de droit et de jurisprudence harmonisé, n’a pas eu de réelle influence sur le cadre juridique de la profession d’avocats, loin d’être homogène, et sur leurs pratiques professionnelles. D’une part, l’absence d’un ordre des avocats près la haute juridiction communautaire (CCJA) n’est pas le meilleur gage d’un exercice professionnel efficace. D’autre part, la diversité et la disparité des règles relatives à l’accès à la profession et à la discipline peuvent être la source d’une rupture d’égalité entre des professionnels qui poursuivent les mêmes objectifs en vue d’un but unique. Enfin, une telle situation peut être un réel frein quant aux performances d’un droit communautaire harmonisé.

Le présent ouvrage passe en revue le panorama des différents cadres juridiques existants au sein de la communauté à travers les conditions d’accès de la profession, les règles d’exercice professionnel, la déontologie applicable aux avocats. Il traite également des modalités d’accès à la profession d’avocats s’agissant de candidats avocats issus d’autres barreaux, ou d’autres secteurs tels que les juges ou les enseignants. La délicate question de la réciprocité y est également abordée, en même temps qu’il est fait une présentation des nouveaux secteurs d’intervention des avocats en matière d’arbitrage, de médiation, de compliance, de mandataires dans les domaines du sport, des arts, de la propriété intellectuelle.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit qui s’apprêtent à passer le concours d’accès à la profession d’avocats, aux élèves-avocats et aux avocats.

L’auteur Mamadou Ismaïla KONATE est avocat à la Cour, inscrit aux Barreaux du Mali et de Paris, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice du Mali.

Prix de l’ouvrage : L’ouvrage est vendu à 34 euros (version papier).

Disponibilité : L’ouvrage est disponible en vente à la Librairie LGDJ à Paris (France).

Pour toutes information complémentaire et commande, vous pouvez contacter :

La librairie LGDJ à l’adresse : 20 Rue Soufflot, 75005 Paris, France

Téléphone : +33 1 46 33 07 12

Momoya Sylla

L’IFEJ propose aux juristes en activité, étudiants en droit, diplômés en droit sans emploi et dirigeants d’entreprises, des formations adaptées aux besoins de chacun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page